Pratiquer une activité physique en fonction de son emploi du temps et sans se soucier de la météo est bien faisable. Il suffit de disposer chez soi d’un tapis de course. Cependant, il n’est pas simple de trouver un tapis de course adapté à ses besoins. Suivez alors ce guide d’achat pour choisir un tapis de course de qualité.
Prenez en compte votre type d’entraînement
Les tapis de course servent à faire des entraînements aussi bien doux qu’intenses. Il est donc important de définir le type d’entraînement à effectuer afin de choisir un tapis de course de qualité. En effet, la majorité des modèles de tapis de course sont destinés à des entraînements spécifiques. Pour une remise en forme par exemple, privilégiez un tapis de course pour débutant. Par contre si vous avez l’ambition de perdre du poids, adoptez un modèle disposant de programmes pouvant vous accompagner. Pour finir, un tapis de course de niveau professionnel est adapté aux entraînements intensifs. Néanmoins, certains modèles sont multifonctions.
Étudiez la puissance du moteur et la vitesse maximale du tapis de course
Les caractéristiques techniques d’un tapis de course sont des points importants à vérifier avant d’acheter l’appareil. En effet, ils définissent généralement la performance de la machine. On distingue entre autres la puissance du moteur et sa vitesse maximale du tapis. Le moteur d’un tapis de course constitue la pièce principale de l’appareil et détermine sa durabilité. La puissance du moteur est mesurée en chevaux (CV). Généralement, il faut choisir un tapis de course dont la puissance est adaptée à votre entraînement. Quant à la vitesse maximale, elle doit valoir 16 km/h pour faire un entraînement efficace.
Vérifiez l’amortissement et les dimensions de la surface de course du tapis
Un tapis de course est aussi caractérisé par son amortissement et sa surface de course. L’amortissement est une caractéristique essentielle qui détermine le confort du tapis. Ainsi, plus l’entraînement est intensif, plus l’amortissement doit être ferme afin d’assurer un confort idéal. De même, la surface de course d’un tapis de course encore nommée bande de roulement conditionne également le confort de l’appareil. Plus sa taille est grande, davantage le tapis de course est confortable et agréable à l’usage.
Prenez en compte les programmes proposés par l’appareil
Un bon tapis de cours doit disposer de plusieurs programmes d’entraînement complets. Ainsi, on retrouve souvent au niveau de cet appareil des programmes d’endurance, de remise en forme, de perte de poids, de préparation à une compétition sportive… Avant d’acheter le tapis de course qui vous intéresse, vérifiez alors s’il dispose de tous les programmes dont vous aurez besoin. En outre, quel que soit le programme, l’appareil doit indiquer les statistiques de chaque séance. Il est question des données telles que le temps effectué, de vitesse moyenne, la distance parcourue, les calories brûlées, la fréquence cardiaque… Ces données statistiques sont indispensables au suivi de l’évolution de votre performance.
L’ergonomie de l’appareil et sa mobilité
À l’instar de tout équipement sportif, l’ergonomie d’un tapis de course est un critère de choix. En effet, la prise en main du tableau de bord de l’appareil doit être facile pour l’utilisateur, quel que soit son niveau. D’abord, la navigation ainsi que la lecture de la console de commande doivent être aisées. Ensuite, les menus doivent être faciles à comprendre et enfin les commandes faciles à aborder. Par ailleurs, bien que le tapis de course soit un appareil mobile, il est important d’acheter un modèle pliable. En effet, dans le cas où la machine doit être installée dans un logement étroit, ce critère est déterminant. Ainsi, votre appareil doit être muni de roues de transport qui facilitent son rangement une fois qu’il est plié.
Pour choisir un tapis de course de bonne qualité, prenez en compte ces différents critères.